Je suis sur Pinterest depuis quelques mois maintenant et je prends plaisir à partager mes connaissances et mes concepts en image… j’aime également vous dénicher les perles que je trouve dans mes domaines d’expertise ! Vous pourrez me trouver sur Pinterest en recherchant Sidonie La Coach ! Très explicite, non ? Je dirais qu’une vocation reste une vocation ! Je ne m’attendais pas à ce que ce réseau social est une autre utilité pour moi… celle de voir les vides laissés par la pensée commune de moment et pouvoir remédier à ce vide informatif lorsqu’il est injustifié !

Un constat

Ce matin surprise de ne pas avoir épinglé beaucoup d’image dans mon tableau « gestion de projet », je décide d’y remédier. Je vais faire un tour sur Pinterest… rien ! Je décide donc de faire une recherche sur internet… Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il n’y avait aucun résultat d’image pour la gestion de projet professionnel, la gestion de projet au quotidien ou l’organisation d’un projet. N’y aurait-il plus que les informaticiens qui se servent de la gestion de projet ? Il faut dire qu’en informatique, on sait que lorsqu’on entreprend quelque chose, il y aura TOUJOURS des régulations à faire… il faut donc bien gérer pour pouvoir trouver des solutions plus rapidement!

Une analyse

Une analyse simple ressort de cet état de fait ! La gestion est, dans notre actualité, un gros mot ! Gérer c’est mal sont les slogans des coachs prisés sur internet actuellement ! Et dire qu’il y a encore 5 ans de cela nous étions dans le tout gestion… procédure sur procédure, processus venant s’ajouter et s’imbriquer dans les procédures… de vrais usines à gaz ! Complètement contre productif et ne laissant aucune part à l’imagination et à la créativité ! Après le tout gestion… on passe au rien gestion ! Quelle sera la prochaine lubie ! Mais réellement, qui peut me dire en quoi s’organiser est mal ? Tout est une histoire d’équilibre ! Il ne vous viendrait pas à l’idée de manger un hamburger à chaque repas ? Alors pourquoi s’agirait-il d’être extrême en matière de gestion ou d’organisation ? N’ayez plus peur du mot gestion ! Moi, ce matin, je vous le dis : « Gérer, c’est bien ! » Cela vous permets de gagner du temps, d’être adaptable, de pouvoir rebondir sur les situations… le contrôle n’est pas une tare, c’est le contrôle excessif qui en est une !!! Nous avons tous besoin de contrôle dans nos vies… l’être humain est ainsi fait ! Chacun à différents degrés, bien entendu ! Mais rassurez-vous lorsque vous ressentez le besoin de « gérer », vous êtes normal !!!! 😉 Et puis qui dit gestion, dit obligatoirement problèmes à résoudre… et bien oui, un projet demande de l’attention, des régulations, de la motivation, de l’endurance… et aussi une part de candeur ! Si en annihilant le mot gestion, vous pensez que votre projet ne rencontrera pas d’accro ? Et bien vous allez droit dans le mur ! Gérer, c’est tellement mal que la moitié des entrepreneurs commencent leur activité sans avoir fait de business plan! Et 75% ne l’ont pas constitué en personne ou ne l’ont pas testé en pratique!!! Et à moins d’avoir l’idée génialissime du moment et la tchatche… ne pas vouloir gérer est un bon moyen de mettre la clef sous la porte pendant les 3 premières années!

Une réponse

Donc comme gérer, c’est mal et que je suis une vraie rebelle quand j’entends que des idioties se généralisent… je vais vous donner les clefs pour bien GERER vos projets ! Tout en souplesse ! Gérer un projet, c’est :

  1. Formaliser une idée
  2. Faire des recherches pour prendre en considération le contexte
  3. Poser un plan d’action flexible (ou plus communément s’organiser 😉 )
  4. Mettre en œuvre son plan d’action
  5. Réguler son plan en fonction des retours terrain
  6. Continuer à avancer sur son plan d’action
  7. Réguler en fonction des tests sur le terrain
  8. Continuer à avancer vers son but
  9. Persévérer et trouver des chemins de traverse
  10. Et enfin… seulement enfin, atteindre son but !

Une conclusion

Pour terminer cet article, je vous dirai : Faites-vous confiance! Si vous avez besoin de poser les choses pour avancer… faites-le! Sinon, personne ne viendra vous dire si vous vous trompez de chemin! Personne ne viendra vous dire comment faire ou alors moyennant de grosses finances puisque vous serez dans l’urgence et prêt à vous faire arnaquer par le premier pékan qui passe! Si vous n’avez pas besoin de gérer… ne le faites pas! Et continuer d’avancer comme vous aimez le faire… si ça marche, c’est que vous avez fait le bon choix! Si cela ne fonctionne pas… il serait peut-être temps de formaliser vos projets! 😉Organiser et gérer, ça vous plaît? Vous pourrez retrouver d’autre conseils dans mon article sur l’organisation du temps de travail!