Le tournoi de Roland-Garros, également connu sous l’appellation des Internationaux de France ou d’open de France, est l’une des compétitions de tennis les plus prestigieuses. Cette épreuve sur terre battue voit s’affronter chaque année entre fin mai et début juin, les plus grands noms du tennis mondial. Petit tour dans les coulisses de cette compétition pour comprendre en quoi elle est si importante.

Un tournoi majeur du grand chelem

Cette compétition, qui porte étrangement le nom d’un aviateur français, est le plus important championnat de tennis sur terre battue. Avec l’Open d’Australie, l’US Open et le tournoi de Wimbledon, Roland-Garros constitue l’un des quatre tournois annuels du Grand Chelem, l’ensemble des compétitions offrant le plus de points dans le classement mondial. Cette épreuve constitue à l’heure actuelle l’unique championnat majeur qui se tient sur terre battue. En termes de médiatisation et de prestige, elle vient en seconde position après Wimbledon. Elle constitue une occasion unique pour voir s’affronter les plus grands talents de la planète.

Une compétition exigeante

Le court en terre battue donne du fil à retordre à tous les joueurs du championnat. Il ralentit les balles et produit un rebond élevé, comparé aux pelouses et aux courts en béton. De ce fait, les meilleurs serveurs perdent leur avantage et on assiste à un nivellement de tous les participants, ce qui donne lieu à des affrontements mémorables et à un jeu de qualité supérieure. A titre d’exemple, Pete Sampras connu pour son excellent service et vainqueur de 14 titres du grand chelem, n’a jamais remporté le tournoi de Roland-Garros.

La renommée et le prestige de Roland Garros sont loin d’être fortuits. Partie intégrante du grand chelem, cette compétition permet d’engranger un maximum de points pour le classement ATP. Très médiatisée, elle constitue une unique occasion de voir s’affronter les plus grands joueurs de la planète.